Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes _ Mammifères

Le Sanglier (Sus scrofa)

Sanglier

Le sanglier est l'ancêtre du porc. Sa hauteur au garrot peut atteindre un mètre.
Il effectue des déplacements importants et vit dans les forêts denses, les landes, les marécages et jusque dans les montagnes.
Les sangliers sont essentiellement actifs la nuit. Leur journée se passe dans des bauges, sortes d'excavations creusées dans le sol et situées dans la végétation dense, sous un arbre arraché ou dans un fourré. Plusieurs animaux peuvent y dormir ensemble ou à proximité l'un de l'autre.
Les sangliers vivent en troupes composées d'une femelle adulte et des jeunes issus des deux portées précédentes. Plusieurs troupes peuvent se réunir pendant des périodes plus ou moins longues. Les mâles adultes sont solitaires, mais les sub-adultes appelés 'ragots' se regroupent en petites bandes de quelques individus.
A l'époque du rut qui se situe principalement entre le mois de novembre et le mois de janvier, le mâle adulte rejoint une bande et reste avec elle pendant quelques semaines.
Le sanglier se nourrit surtout de racines et tubercules, de glands, châtaignes et fruits, de céréales, blé et maïs, champignons. Il ne dédaigne pas rongeurs et mollusques.
Bien qu'il ne semble pas y avoir de saison de reproduction bien déterminée, la majorité des femelles mettent bas entre le mois de mars et le mois de mai. Les portées, généralement une, rarement deux sont de 2 à 10 jeunes. Avant la mise bas, la femelle construit un nid constitué d'herbes sèches, de branchages et de bruyères. Il est situé dans un fourré épais.
Les jeunes, lors de leur croissance, changent d'aspect et des appellations différentes ponctuent les principaux stades de développement. Ce sont d'abord les 'marcassins' tant que les rayures qui existent à la naissance persistent. Puis ce sont les 'bêtes rousses' à la disparition des rayures et enfin les 'bêtes de compagnie' quand la robe s'assombrit et que les animaux sont âgés de un à deux ans.
Empreinte de marcassin de deux mois.
Empreinte de marcassin de deux mois
Empreinte de sanglier mâle adulte
Empreinte de sanglier mâle adulte (la laie laisse des traces plus petites): 4 sabots, les deux doigts médians marquent toujours, les deux autres, situés très latéralement, peuvent ne pas marquer sur terrain très dur.

Crotte. brun foncé, d'aspect boudiné irrégulier.
crotte de sanglier
pistes de sanglier
Pistes :
1. Vieux mâle, au pas rapide.
2. Laie en marche lente.

Empreinte de sanglier dans la boue.
Empreinte de sanglier dans la boue
Empreintes alignées.
Empreintes alignées de sanglier
Empreinte dans l'herbe
Empreinte dans l'herbe.
Empreinte de marcassin.
Empreinte de marcassin
 

 

.