Comment utiliser Nom d'un Chien ?


Description des fonctionnalités du programme
Le logiciel 'Nom d'un Chien' aide à l'élaboration de listes de noms pour chiens (ou autres animaux).
Son but initial, dans sa première version, était de trier les mots de la langue française selon certains critères comme la (ou les) première(s) lettre(s) ainsi que le nombre de syllabes afin d'établir une liste des noms dits naturels, mais également de générer deux types de noms dits artificiels ou extras à l'aide d'algorithmes de conception de mots, toujours en respectant les mêmes critères.
Le logiciel a évolué tant dans son élaboration (développement sous un autre langage informatique) que dans son principe.
La simplicité d'utilisation a été une priorité dans la nouvelle conception de même que le type de consonance des noms a été ajouté. Par contre la base de données a été considérablement étoffée notamment avec l'adjonction de mots étrangers. Les différents algorithmes de calcul de noms artificiels ont été regroupés et corrigés afin de mieux coller à la réalité.

Comment démarrer ?
Au premier lancement du programme, voici ce que vous voyez:

vue écran logiciel nom d'un chien



Voyez ci-dessous la signification des différents contrôles.

vue écran logiciel nom d'un chien

Vous pouvez donc choisir le type de noms que vous souhaitez rechercher en cliquant sur les onglets 'Naturels' ou 'Artificiels'.
Si vous sélectionnez 'Artificiels', vous verrez ceci :

vue écran logiciel nom d'un chien

Pour ce mode il existe un réglage supplémentaire, celui de la durée du calcul que vous pouvez modifier à l'aide du curseur à côté du bouton de lancement de la recherche en bas à gauche.
Voici les autres réglages à effectuer pour les deux modes:
La première lettre des noms qui est proposée par le programme après la modification des deux premiers critères correspondant au choix combiné de l'organisme officiel canin sélectionné ainsi que de l'année de naissance voulue. Vous pouvez la corriger manuellement (si vous ne souhaitez pas tenir compte des exigences de ces organismes) ou la compléter afin de définir un début de mot (3 lettres au maximum) pour le cas où vous souhaiteriez par exemple donner aux chiots d'une même portée les deux ou trois mêmes premières lettres.
Puis vous pouvez lancer la recherche, les noms trouvés ou calculés s'ajoutant alors à la liste du milieu.

vue écran logiciel nom d'un chien


Utilisation des résultats.
Le programme vous permet de sauvegarder ou de copier les résultats de ses recherches ou calculs afin que vous puissiez les utiliser par d'autres applications de traitement de texte ou des tableurs. Tout d'abord vous pouvez utiliser la liste en partie seulement en ne sélectionnant que les noms qui vous intéressent (il s'agit d'une sélection par clic avec combinaison éventuelle des touches Majuscule et Ctrl. Ensuite vous faites un clic avec le bouton droit sur la liste afin de faire apparaître un menu qui vous permet de choisir le type d'utilisation qui vous intéresse.

vue écran logiciel nom d'un chien

Ici vous choisissez de copier les noms sélectionnés, .....

vue écran logiciel nom d'un chien

puis de les coller dans un document.

vue écran logiciel nom d'un chien

Ici vous choisissez d'enregistrer la totalité des noms, ....

vue écran logiciel nom d'un chien

dans un fichier texte.

vue écran logiciel nom d'un chien


Remarques.
Il faut sélectionner au moins une consonance pour pouvoir lancer la recherche ou le calcul.
Si on choisit un début de nom inadapté (début de nom inconnu pour une consonance trop restrictive, ou bien suite de lettres trop difficiles), le programme peut tronquer la troisième et même la deuxième lettre.
Dans le mode 'Naturels', la recherche est d'autant plus lente que le nombre trouvé sera grand.
Selon le processeur présent sur votre machine, le temps de chargement de la base de données ainsi que la recherche des 'noms naturels' ou le calcul des 'noms artificiels' peuvent paraître plus ou moins longs.
Le nombre de syllabes prononcées tient compte du degré de prononciation réelle de chaque syllabe mais peut parfois être faussé par les différences linguistiques.
La consonance indique l'origine des mots de la base de données :

Version.
À chaque lancement de 'Nom d'un Chien', si vous êtes connecté à internet, le programme vérifie lui-même l'existence d'une éventuelle mise à jour pour une version plus récente et vous propose alors d'installer celle-ci automatiquement.