Vous êtes ici: Chasse à courre _ Le Cerf

L'hallali.

Après avoir épuisé ses ruses, l'animal est gagné par la fatigue. Il est malmené, sa silhouette s'affaisse, il porte la hotte, tire la langue, ses membres raidissent, il est sur ses fins.
Hallali par terre. - Les chiens chassent presque à vue, se récrient chaudement. Le cerf est hallali courant devant les chiens (fanfare Hallali), se rase, se fait relancer, revient en hourvari. Il arrive que les chiens le portent bas, on le sert couvert. Ou encore il fait finalement tête, tenant les abois, debout, face aux chiens..
Le sport est fini, l'art de la vènerie étant de forcer un animal. Il faut donc mettre à mort celui-ci le plus promptement possible, soit à la carabine, soit au couteau. Dans ce dernier cas, prendre quelques précautions. Jadis, on tranchait un jarret du cerf: c'était l'accouer, après quelques foulées boiteuses, il était porté bas par les chiens, et on le servait sans danger. Mais il vaut mieux le servir debout, d'un coup de couteau au coeur :s'approcher du flanc gauche de l'animal, le couteau bien assuré dans la main droite, et porter le coup avec décision et fermeté, derrière l'épaule gauche et assez bas, légèrement d'arrière en avant et de bas en haut, tout en cherchant à saisir le bois gauche du cerf, au-dessus du surandouiller. Se méfier d'une ruade décochée raide du postérieur gauche. Sonner la Mort, laisser les chiens s'animer sur le cerf mort.
Hallali dans l'eau (fanfare le Bat l'eau). - Le cerf prend l'eau, enlever les chiens, détacher une embarcation et servir le cerf dans l'eau, soit à la carabine, soit au couteau, soit en le noyant. Le cerf peut sortir de l'eau (fanfare la Sortie de l'eau), mettre les chiens à la voie, s'il est sur ses fins, le cerf tiendra les abois par terre ou reviendra à l'eau, où on le servira.
Les hallalis peuvent se passer dans des villages, des maisons, des jardins, sur une voie de chemin de fer, dans une cave, sur un toit. Les récits de veneurs sont remplis d'hallalis extraordinaires. Garder son sang-froid, écarter la foule, garer les enfants, et servir le cerf le plus rapidement possible.

Ferme roulant au Bois de la Garde

À l'hallali, des accidents peuvent survenir aux chiens, ceux-ci sont parfois blessés ou tués à coups d'andouillers. Par temps froid, un cerf peut s'aventurer sur un étang glacé, crever la glace et entraîner des chiens avec lui: tout faire alors pour empêcher les chiens de s'engager sur la glace mince. Si la glace est portante, on peut servir l'animal au couteau, non sans difficulté, en raison de la glissade générale.