Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes _ Mammifères

Le renard (Vulpes vulves)

renard

Le renard est présent dans toutes les régions françaises, dans les zones boisées aussi bien qu'en plaine, les régions bocagères, maritimes, marécageuses et même dans les montages. C'est un animal brun roux d'environ 1,25 mètre de longueur (40 à 50 centimètres pour la queue) qui présente une activité principalement nocturne. Ses sorties diurnes sont cependant fréquentes en particulier pendant l'élevage des jeunes.

Son gîte principal se trouve dans un terrier creusé à la périphérie d'un bois. Il est aménagé dans un terrain sec et bien meuble. Il peut s'enfoncer à plusieurs mètres de profondeur, mais le plus fréquemment, il est relativement peu profond et se termine par une chambre où se tient l'animal. Plusieurs sorties sont aménagées permettant une fuite discrète en cas de danger. Généralement, le terrier n'est pas creusé par le renard lui-même, il n'est qu'aménagé à partir de terriers de lapin ou de blaireau.
Par beau temps, le renard peut se gîter à l'extérieur dans une touffe d'herbe, de fougères ou de bruyères.
Le maximum du rut se situe au mois de février. Bien qu'elle puisse s'accoupler avec plusieurs mâles différents, la femelle reste alors vivre avec le dominant. Le couple reste uni au moins pendant la période de reproduction. Après la naissance qui a lieu après deux mois de gestation (quatre à six petits), le mâle assure pour une bonne part la subsistance de la famille.

Le renard se nourrit surtout de petits rongeurs: souris, mulots et campagnols, Y mange aussi des lapins, des rats musqués, des taupes, des oiseaux et volailles errantes, mais aussi à l'occasion poissons et grenouilles, oeufs d'oiseaux, fruits et de nombreux insectes, surtout des bousiers.
Empreinte de renard.Empreinte de renard
Voie de renard se recevant au sol après avoir sauté un fossé.Empreinte de renard
4 doigts en pelotes avec griffes dirigées vers l'avant (voir les différences avec le chien, page 82).Empreinte de renard
Piste de renard au trot.Empreinte de renard
Crotte de renard présentant de nombreux élytres d'insectes coléoptères, des plumes et des poils.crotte de renard