Vous êtes ici: Logiciels _ CHENIL_MOBILE

CHENIL_MOBILE

C'est quoi le logiciel CHENIL_MOBILE ?

CHENIL_MOBILE est une application Android qui permet de visionner les données générées par le logiciel CHENIL (à partir de la version 11.7.0). Il peut être utile à toute personne côtoyant ou étant en relation avec un (ou des) utilisateur(s) de CHENIL (membre d'un équipage, ami, éleveur, etc...).
CHENIL_MOBILE une fois installé sur un smartphone ou une tablette (fonctionnant sous Android) ne nécessite plus que l'autorisation d'un utilisateur de CHENIL pour pouvoir lire ses données.

Principe d'utilisation.

Il y a deux acteurs dans cette procédure de visionnage des données, l'émetteur qui est un utilisateur principal du logiciel CHENIL avec une licence, puis le récepteur qui peut être n'importe quelle personne. Il faut tout d'abord que l'émetteur souhaite mettre ses données à disposition (il choisit de mettre en ligne les types de données qu'il veut, les chiens, les portées, les journées de chasse, les recettes et dépenses). Puis lorsqu'un récepteur désire avoir accès à ces données (en lecture uniquement), l'émetteur utilise une fonction spéciale de son logiciel CHENIL qui va générer et envoyer un code d'autorisation unique à ce récepteur. Lors de cette dernière opération il y a encore la possibilité de restreindre encore plus l'accès à certaines données.

Quel est le prix de CHENIL_MOBILE ?

L'application CHENIL_MOBILE utilise des données générées par le logiciel CHENIL avec une licence.
Par contre cette utilisation de CHENIL_MOBILE ne nécessite aucune licence et reste donc gratuite. N'importe quelle personne peut donc l'installer sur son smartphone ou sa tablette, il lui faudra simplement obtenir un code d'autorisation de la part d'un éleveur, maître d'équipage ou responsable de CHENIL qui souhaite lui faire bénéficier de la consultation des données.

À quelles données autorisées peut-on avoir accès ?

Tout d'abord ces données sont disponibles dans des fiches créées par le logiciel CHENIL de l'émetteur puis mises en ligne sur un serveur sécurisé.
Voici toutes les données accessibles (certaines peuvent volontairement ne pas avoir été mises en ligne par le propriétaire de CHENIL, ou bien même ne pas vous avoir été attribuées lorsqu'il vous a envoyé votre code d'autorisation) :
_ La fiche complète de chaque chien qui peut mentionner toutes ses caractéristiques complètes, y compris le nombre des participations aux chasses de chaque année, ses photos, etc...
Chiens

 

_ Chaque portée avec le détail des sujets avec leurs photos
Portées

 

_ Chaque journée de chasse avec la liste des chiens ayant participé, le récit de la chasse et les photos prises ce jour-là.
Chasse
 
_ Les recettes et dépenses :
Recettes

 

_ Les calendriers :
Calendrier chiens
Calendrier chasses
 

 

Quels sont les risques de confidentialité ?

L'utilisateur principal de CHENIL, l'émetteur, choisit de mettre en ligne les données qu'il souhaite (il peut par exemple ne pas souhaiter donner accès aux recettes et dépenses). De plus ces données mises en ligne sont cachées sur un serveur et ne seront accessibles qu'à l'aide de la visionneuse CHENIL_VISIO ou CHENIL_MOBILE, avec le code d'autorisation correspondant. Ce code d'autorisation peut encore être plus restrictif sur les types de données accessibles (l'émetteur peut n'avoir autorisé que les fiches des chiens uniquement à un récepteur bien précis). Un code d'autorisation n'est utilisable que par une seule personne car il se détruit lors de sa validation. Une autorisation n'est valide que pour une année (ce qui permet de corriger les autorisations si l'émetteur change d'avis sur certains récepteurs).
Pour résumer, un utilisateur principal du logiciel CHENIL choisit les informations qu'il va mettre à disposition et choisit quelles personnes vont pouvoir les visionner (avec la possibilité de restreindre encore plus pour certaines). Personne d'autre ne pourra y accéder.
Il n'y a aucun risque de voir un récepteur passer son code à autrui car ce code n'est valide qu'une seule fois.

Quelles sont les actions à ne pas oublier ?

Pour celui qui gère les données, qui utilise CHENIL (émetteur) :

Lorsque bon nombre d'informations ont été modifiées dans sa base de données CHENIL, il doit utiliser la fonction "Export visionneuse CHENIL / Mettre en ligne" pour mettre à jour les informations sur le serveur, à destination des utilisateurs autorisés.
À la demande d'une personne ayant souhaité accéder à ces données, s'il souhaite les lui accorder, il doit lui envoyer l'autorisation avec la fonction intégrée à CHENIL  "Export visionneuse CHENIL / Envoyer une autorisation". Cette opération sera à renouveler chaque année si on le souhaite.

Pour celui qui utilise CHENIL_MOBILE (récepteur) :

Valider l'autorisation que l'on a reçue d'un possesseur de CHENIL (il est possible d'obtenir l'autorisation de propriétaires ou éleveurs différents, notamment dans le cadre d'échanges entre éleveurs souhaitant partager leurs informations).
Ne pas oublier de mettre à jour régulièrement les informations correspondant (à chaque autorisation si on en dispose de plusieurs).
Lorsqu'une autorisation arrive à échéance (un an),  elle disparaît de la liste. Il faut en redemander une auprès de l'utilisateur principal de CHENIL.

 

J'installe CHENIL_MOBILE

Le fichier ci-dessus est un installateur de l'application du type de celles que l'on peut trouver sur PlayStore. Si vous le téléchargez directement à partir de votre SmartPhone ou votre tablette, l'installation sera alors aussitôt proposée, si vous le téléchargez sur votre ordinateur, il faudra le transférer sur votre mobile pour lancer l'installation. Cet installateur vous demandera d'accepter l'installation d'applications non reconnues dans le PlayStore. Sur votre SmartPhone ou tablette allez dans vos Paramètres > Sécurité : Cochez la case "Sources Inconnues" "Autoriser l'installation d'applications issues de sources inconnues".