CHENIL VISIO

Principe de cette application.

CHENIL_VISIO est une application windows donc à installer sur un PC de bureau ou un portable sous windows, son homologue "CHENIL_MOBILE" est à installer sur un téléphone ou une tablette tournant sous android. Ces deux applis ont été créées pour permettre à des utilisateurs autorisés de consulter les données gérées par le logiciel CHENIL sans avoir à installer CHENIL. L'échange des données entre la machine qui gère les données, qui a donc installé CHENIL, et la machine qui va simplement être autorisée à consulter les données se fait par internet uniquement. Le logiciel CHENIL dispose d'une fonctionnalité d'exportation de toutes ses données vers un serveur à destination des utilisateurs de la visionneuse.
Lors de cette mise en ligne, l'utilisateur principal choisit quels types d'informations il souhaite mettre en ligne : les données des chiens, celles des portées, celles des journées de chasse ou celles des recettes et dépenses (on peut tout choisir). Ces données sont structurées par fichiers indépendants (une fiche par chien, une fiche par portée, une fiche par journée de chasse, etc) afin de réduire les quantités de données à mettre à jour lors de modifications.
Ensuite cet utilisateur principal du logiciel CHENIL peut autoriser un ami, un collègue ou autre membre d'équipage à bénéficier de la consultation de ces données. Il lui envoie alors, par une commande spéciale intégrée au logiciel CHENIL, un code d'autorisation.
L'autre utilisateur, celui qui va être autorisé à consulter ces données en ligne, doit alors avoir au moins la visionneuse installée sur sa machine. Puis lorsqu'il a reçu son code, il dispose de 48 heures pour l'activer, si c'est trop tard, il devra en refaire la demande auprès de l'utilisateur principal de CHENIL.
Il va ainsi disposer d'un accès aux données autorisées en consultation pendant un an. (Il devra refaire la demande d'autorisation chaque année).

Comment procéder ?

Si vous avez installé cette visionneuse sur votre ordinateur vous ne pourrez l'utiliser que si vous disposez d'une autorisation d'un utilisateur du logiciel CHENIL. Faites-lui la demande, celui-ci pourra vous envoyer cette autorisation directement à partir de son logiciel CHENIL qui devra impérativement avoir au minimum la version 11.7.0.
Il y a maintenant obligatoirement au moins une validation qui est chargée dès l'installation du programme et celle-ci reste pemanente. Elle se nomme "Données de test" et elle est fournie par les données fictives qui ont servi de base pour le développement du logiciel CHENIL. Celles-ci vous permettront de vous familiariser avec la visionneuse.

Création des fichiers de données par le logiciel CHENIL (par l'utilisateur principal de CHENIL sur son ordinateur qui utilise le logiciel CHENIL).

Exportation visionneuse
Il suffit à l'utilisateur principal du logiciel CHENIL d'y accéder par le MENU/Utilitaires/Base de données, gestion et sauvegarde". Sous l'onglet "Export visionneuse CHENIL" il dispose de deux commandes dont celle intitulée "Mettre en ligne".
Choix exportation
Une boîte de dialogue lui demande alors quels sont les types d'informations qu'il souhaite mettre en ligne. (certains voudront peut-être qu'aucun autre utilisateur ne puisse voir les rubriques concernant les recettes et les dépense, etc..). Puis le programme CHENIL va alors créer les fichiers des données choisies et les envoyer sur le serveur. Pour le moment, personne ne peut accéder à ces données sur le serveur.
Il est bien évident que ces données sont envoyées sur le serveur à un instant T. Si l'utilisateur principal de CHENIL pense qu'il vient d'apporter bon nombre de modifications aux données de ses chiens, ses journées de chasse, ses recettes et dépenses ou autres, il lui faut renouveler cette opération de mise en ligne. Les utilisateurs auxquels il a déjà envoyé une autorisation bénéficieront de celles-ci car leur visionneuse pourra télécharger les fichiers modifiés uniquement.

 

Création et envoi des autorisations de visualisation (par l'utilisateur principal de CHENIL sur son ordinateur qui utilise le logiciel CHENIL).

Envoi autorisation visionneuse
Toujours dans le logiciel CHENIL, la deuxième commande sous l'onglet "Export visionneuse CHENIL" est "Envoyer une autorisation". Si vous cliquez dessus vous voyez apparaître une boîte de dialogue vous permettant de choisir le destinataire de cette autorisation. Il faut que ce destinataire fasse partie des contacts du logiciel CHENIL avec une adresse mail (donc à compléter dans la configuration générale s'il est manquant). ATTENTION ce code n'est valable qu'une seule fois, dès qu'il aura été validé par un utilisateur de CHENIL_VISIO, il sera détruit. Donc pas de possibilité pour un utilisateur de CHENIL_VISIO de passer son code à quelqu'un d'autre.
Choix destinataire
Vous devez enfin choisir quelles données seront accessibles pour cet utilisateur. En effet vous pouvez avoir choisi d'envoyer toutes les données sur le serveur lors de la création des fichiers de données qui ont été envoyés sur le serveur, mais de limiter l'accès pour certains utilisateurs à certains types de données. Par exemple ici nous souhaitons que cet utilisateur n'accède pas aux recettes et dépenses.
 Données pour ce destinataire
CHENIL va alors créer un fichier de licence correspondant et l'envoyer par mail à l'utilisateur choisi.

Mise en place de la visionneuse CHENIL_VISIO sur l'ordinateur de l'utilisateur autorisé.

L'utilisateur qui reçoit cette autorisation doit, si ce n'est déjà fait, installer la visionneuse CHENIL_VISIO sur son ordinateur.
Pour un ordinateur fonctionnant sous Windows, il faudra installer l'application "CHENIL_VISIO", pour un téléphone ou une tablette android il faudra installer l'application android "CHENIL_MOBILE" (à récupérer sur la page du logiciel CHENIL).
La visionneuse CHENIL_VISIO se présente comme ci-dessous.
Visonneuse
Ce logiciel se présente ainsi : Un menu déroulant en haut à gauche permet de choisir parmi les différentes commandes du programme.

Ajouter une nouvelle autorisation.

Si nous souhaitons ajouter une nouvelle autorisation (nous pouvons disposer de plusieurs autorisations, par exemple si plusieurs éleveurs qui utilisent le logiciel CHENIL veulent nous faire partager leurs informations).
Nous venons de recevoir un mail d'autorisation comme ceci :
Mail autorisation
Dans la visionneuse CHENIL, l'emplacement réservé à la saisie du code d'autorisation que nous avons reçu se situe en haut à gauche après avoir choisi la commande "Ajouter une nouvelle autorisation".
Nous saisissons celui-ci. (Ce code comprend 16 caractères, faire attention aux majuscules et minuscules. Lorsque nous avons atteint la bonne longueur, la couleur change, nous permettant de valider par un appui sur la touche "Entrée" de notre clavier).
Validation Code
N'oublions pas que nous disposons de 48 heures uniquement après la réception de ce mail d'autorisation pour valider celle-ci.
Si nous disposions déjà d'une autorisation pour ce même CHENIL principal, la dernière autorisation remplacera la précédente (si par exemple vous avez demandé des droits supplémentaires). Si c'est un autre utilisateur principal qui vous l'a envoyée, elle sera ajoutée à la liste. Une autorisation reste valable pendant un an (donc à renouveler).
 

Comment utiliser une autorisation ?

Choisir une autorisation validée.

Autorisations accordées

Choisissons la commande "Autorisations accordées" dans le menu. Comme nous l'avons vu précédemment, en plus des "Données de test" qui sont fournies comme exemple, plusieurs possesseurs du logiciel CHENIL peuvent nous avoir autorisé à visionner leurs données comme dans le cadre d'échange d'informations entre plusieurs éleveurs. Il nous suffit de sélectionner le nom de l'éleveur, ou équipage, dans la liste des autorisations puis de cliquer sur "Charger" (pour utiliser les données que la visionneuse a déjà téléchargées), ou bien sur "Mettre à jour" pour récupérer les modifications qu'a pu apporter l'utilisateur de CHENIL.
Au premier téléchargement, le temps de celui-ci peut être assez long, suivant la quantité de données à télécharger et votre vitesse de connexion. Ensuite pour les mises à jour, seuls quelques fichiers seront récupérés. La consultation de toutes les données téléchargées devient alors possible hors connexion.

Visionner les données.

Nous venons de charger les données d'une autorisation. Voyons comment visionner toutes celles-ci.
Choisissons la commande "Éléments disponibles".
Éléments disponibles
La visionneuse vient de charger la liste complète des informations disponibles et autorisées à gauche (pour cette autorisation).
Dans cette liste, certains éléments sont des sous-groupes (symbolisés par un + ainsi que d'une icône spécifique) que l'on peut développer pour afficher leur contenu. En sélectionnant un élément, on affiche celui-ci à droite. Les deux boutons fléchés en vert dans la barre du haut permettent de naviguer en avant ou en arrière comme dans un navigateur internet. Il est bien entendu qu'en version Windows, vous pouvez utiliser les touches fléchées de votre clavier pour naviguer dans cette liste de gauche.

 

Comment rechercher un élément ?

Bien évidemment vous pouvez accéder à n'importe quelle information qui vous a été autorisée dans la liste de gauche, mais vous pouvez également lancer une recherche parmi tous les éléments autorisés en choisissant la commande "Rechercher" du menu.
Visionneuse Rechaercher
Dans la zone de recherche, nous tapons les quelques lettre de ce que nous recherchons puis nous appuyons sur la touche "Entrée" de notre clavier.
La visionneuse CHENIL va alors balayer les données parmi celles qui nous sont autorisées et affiche la liste de celles qui correspondent à notre recherche.
Si nous cliquons sur un élément de la liste des résultats, nous affichons celui-ci avec la partie du texte recherché en surbrillance.
Résultat Recherche

 

Contrôler le numéro de version.

Cette commande vous permet de vérifier si vous possédez bien la dernière version du logiciel CHENIL_VISIO.