Aide de CHENIL MOBILE

Principe de cette application.

CHENIL_MOBILE est une application android donc à installer sur un téléphone ou une tablette tournant sous android. Son homologue "CHENIL_VISIO" est à installer sur un PC ou portable tournant lui sous windows. Ces deux applis ont été créées pour permettre à des utilisateurs autorisés de consulter les données gérées par le logiciel CHENIL sans avoir à installer CHENIL. L'échange des données entre la machine qui gère les données, qui a donc installé et utilise CHENIL, et l'appareil qui va simplement être autorisé à consulter les données se fait par internet uniquement.
Le logiciel CHENIL dispose d'une fonctionnalité d'exportation de toutes ses données vers un serveur à la disposition de ceux qui auront reçu une autorisation et pour les données le concernant. Lors de cette mise en ligne, l'utilisateur principal choisit quels types d'informations il souhaite mettre en ligne : les données des chiens, celles des portées, celles des journées de chasse ou celles des recettes et dépenses (on peut tout choisir). Ces données sont structurées par des fichiers indépendants (une fiche par chien, une fiche par portée, une fiche par journée de chasse, etc...) afin de réduire les quantités de données à mettre à jour lors de modifications.
Ensuite, si cet utilisateur de CHENIL veut autoriser un ami, un collègue ou autre membre d'équipage à bénéficier de la consultation de ces données, il lui envoie, par une commande spéciale intégrée au logiciel CHENIL, un email mentionnant un code d'autorisation (là encore, il peut, lors de la création de ce code d'autorisation, choisir les types de données qui seront consultables par cette autre personne : même si on avait choisi de mettre en ligne tous les types de données consultables, on peut réduire cet accès ponctuellement pour certains utilisateurs).
Cet autre utilisateur doit alors avoir au moins la visionneuse installée sur sa machine. Puis lorsqu'il a reçu son code, il dispose de 48 heures pour l'activer, si c'est trop tard, il devra en refaire la demande auprès de l'utilisateur principal de CHENIL.
Il va alors disposer d'un accès aux données autorisées en consultation pendant un an.

Qui peut accéder à quoi?

L'utilisateur principal du logiciel CHENIL qui souhaite permettre à d'autres personnes n'utilisant pas eux-mêmes CHENIL de visionner ses propres données, peut envoyer celles-ci sur le serveur, à l'aide d'une fonctionnalité intégrée à CHENIL, tout en sélectionnant quelles données seront mises en ligne (chiens, portées, journées de chasse, recettes et dépenses). Ensuite c'est lui qui décide qui peut recevoir une autorisation de visionnage en envoyant celle-ci à ceux qui lui en ont fait la demande. (Là encore il peut réduire le droit d'accès à certaines données uniquement pour chacun).
Donc ne pourront voir ces données stockées sur le serveur que ceux qui auront reçu une autorisation, ils ne verront que les données concernant cet éleveur ou propriétaire de chenil, ils ne pourront pas passer leur code d'autorisation à d'autres personnes puisqu'une autorisation s'autodétruit dès sa première utilisation en ne restant valide que pour celui qui l'a reçue.

 

Comment procéder ?

Si vous avez installé cette visionneuse sur votre smartphone ou tablette (android) vous ne pourrez l'utiliser que si vous disposez d'une autorisation d'un utilisateur du logiciel CHENIL. Faites-lui la demande, celui-ci pourra vous envoyer cette autorisation directement à partir de son logiciel CHENIL qui devra impérativement avoir au minimum la version 11.7.0.
Il y a maintenant obligatoirement au moins une validation qui est chargée dès l'installation du programme sur votre appareil et celle-ci reste pemanente. Elle se nomme "Données de test" et elle est fournie par les données fictives qui ont servi de base pour le développement du logiciel CHENIL. Celles-ci vous permettront de vous familiariser avec la visionneuse.

 

Création des fichiers de données par le logiciel CHENIL (par l'utilisateur principal de CHENIL sur son ordinateur qui utilise le logiciel CHENIL).

Exporter
Il suffit à l'utilisateur principal du logiciel CHENIL d'y accéder par le MENU/Utilitaires/Base de données, gestion et sauvegarde". Sous l'onglet "Export visionneuse CHENIL" il dispose de deux commandes dont celle intitulée "Mettre en ligne".
Exporter
Une boîte de dialogue lui demande alors quels sont les types d'informations qu'il souhaite mettre en ligne. (certains voudront peut-être qu'aucun autre utilisateur ne puisse voir les rubriques concernant les recettes et les dépense, etc..). Puis le programme CHENIL va alors créer les fichiers des données choisies et les envoyer sur le serveur. Pour le moment, personne ne peut accéder à ces données sur le serveur.
Il est bien évident que ces données sont envoyées sur le serveur à un instant T. Si l'utilisateur principal de CHENIL pense qu'il vient d'apporter bon nombre de modifications aux données de ses chiens, ses journées de chasse, ses recettes et dépenses ou autres, il lui faut renouveler cette opération de mise en ligne. Les utilisateurs auxquels il a déjà envoyé une autorisation bénéficieront de celles-ci car leur visionneuse pourra télécharger les fichiers modifiés uniquement.

 

Création et envoi des autorisations de visualisation (par l'utilisateur principal de CHENIL sur son ordinateur qui utilise le logiciel CHENIL).

Autorisation
Toujours dans le logiciel CHENIL, la deuxième commande sous l'onglet "Export visionneuse CHENIL" est "Envoyer une autorisation". Si vous cliquez dessus vous voyez apparaître une boîte de dialogue vous permettant de choisir le destinataire de cette autorisation. Il faut que ce destinataire fasse partie des contacts du logiciel CHENIL avec une adresse mail (donc à compléter dans la configuration générale s'il est manquant). ATTENTION ce code n'est valable qu'une seule fois, dès qu'il aura été validé par un utilisateur de CHENIL_MOBILE, il sera détruit. Donc pas de possibilité pour un utilisateur de CHENIL_MOBILE de passer son code à quelqu'un d'autre.
Choix destinataire
Vous devez enfin choisir quelles données seront accessibles pour cet utilisateur. En effet vous pouvez avoir choisi d'envoyer toutes les données sur le serveur lors de la création des fichiers de données qui ont été envoyés sur le serveur, mais de limiter l'accès pour certains utilisateurs à certains types de données. Par exemple ici nous souhaitons que cet utilisateur n'accède pas aux recettes et dépenses.
 Choix données destinataire
CHENIL va alors créer un fichier de licence correspondant et l'envoyer par mail à l'utilisateur choisi.

Mise en place de la visionneuse CHENIL_MOBILE sur le smartphone ou la tablette de l'utilisateur autorisé. (Qui tourne sous Androïd).

L'utilisateur qui reçoit cette autorisation doit, si ce n'est déjà fait, installer l'application "CHENIL_MOBILE",  (à récupérer sur la page du logiciel CHENIL) sur son smartphone ou sa tablette.
La visionneuse CHENIL_MOBILE se présente alors comme ci-dessous avec son menu principal.
Menu principal 
Ce menu donne accès à différentes rubriques :
Données
permet d'afficher les données auxquelles vous avez accès.
Chiens
Portées
Journées de chasse
Recettes et dépenses
Calendriers
Plein écran
élargit la vue en plein écran pour une page plus grande.
Recherche
permet de recherche dans toutes les données auxquelles vous avez accès un ou plusieurs éléments d'après un mot ou plusieurs lettres.
Autorisations
c'est ici que vous gérez la ou les autorisations accordée(s) par l'utilisateur principal du logiciel CHENIL.
et que vous pouvez choisir celle que vous voulez consulter.
Aide
vous affiche cette aide qui se trouve en ligne et donc nécessite une connection à internet active.
Quitter
quitte l'application CHENIL_MOBILE
 

Récupération et enregistrement de l'autorisation.

CHENIL_MOBILE nécessite au moins une autorisation. Si nous souhaitons ajouter une nouvelle autorisation (nous pouvons disposer de plusieurs autorisations, par exemple si plusieurs éleveurs qui utilisent le logiciel CHENIL veulent partager leurs informations), nous choisissons "Autorisations" dans le menu principal.
Nous avons alors ceci. Nous voyons la ou les autorisations que nous possédons donc déjà enregistrées.
Autorisations 
Si nous souhaitons en ajouter une (si nous n'en avons pas encore ou si nous souhaitons visionner les données d'un autre partenaire), nous cliquons sur le bouton de commande "Nouvelle autorisation".
Attention : Ceci suppose bien évidemment que vous avez fait une demande d'autorisation auprès de l'utilisateur principal du logiciel CHENIL concerné. Si celui-ci souhaite vous autoriser, il utilise la commande intégrée à son logiciel CHENIL pour vous l'envoyer directement dans votre boîte mail, de plus vous n'avez que deux jours pour la valider.
Nous venons de recevoir un mail d'autorisation comme ceci :
Envoi code
Il contient un code que nous devons valider dans CHENIL_MOBILE.
Nous avons donc cliqué sur le bouton de commande "Nouvelle autorisation" et nous faisons apparaître la zone de saisie du code d'autorisation.
Autorisation
Nous entrons alors celui-ci (ou par copier-coller) dans la zone de saisie et la commande de validation devient active, nous cliquons dessus afin de valider notre autorisation. Si nous disposions déjà d'une autorisation pour ce même CHENIL principal, la dernière autorisation remplacera la précédente (si par exemple vous avez demandé des droits supplémentaires). Si c'est un autre utilisateur principal qui vous l'a envoyée, elle sera ajoutée à la liste.
Deux autorisations 

Choisir une autorisation validée.

Comme nous l'avons vu précédemment, plusieurs possesseurs du logiciel CHENIL peuvent nous avoir autorisé à visionner leurs données comme dans le cadre d'échange d'informations entre plusieurs éleveurs. Il nous suffit de sélectionner le nom de l'éleveur, ou équipage, dans la liste des autorisations pour la charger (pour utiliser les données que la visionneuse a déjà téléchargées). Pour "Mettre à jour" les données correspondant à une autorisation (par exemple l'utilisateur principal de CHENIL vient de vous avertir qu'il a effectué une mise en ligne de données suite à plusieurs modifications), il vous faut tout d'abord vous assurer que votre smartphone ou tablette est connecté à internet (wifi de préférence) puis de faire un appui long sur cette autorisation pour récupérer les modifications.
Soyez extrêmement patient lors de ce téléchargement, le temps de celui-ci peut être assez long, suivant la quantité de données à télécharger et votre vitesse de connexion. Ensuite pour les mises à jour, seuls quelques fichiers seront alors récupérés. La consultation de toutes les données téléchargées devient alors possible hors connexion.

Visionner les données.

La visionneuse vient de charger les informations disponibles et autorisées.
En haut à gauche le menu principal vous affiche "Données". Juste en-dessous de ce menu proncipal vous pouvez choisir la catégorie de données que vous souhaitez visionner.
Types de données
 
Lorsque vous avez choisi le type de donnée que vous souhaitez visionner (attention vous voyez ici s'afficher tous les types de données, certaines ne seront peut-être pas visibles pour vous selon l'autorisation que vous aura attribuée l'utilisateur principal de CHENIL), vous aurez selon le type à choisir un groupe de donnée ou une saison.
Ici dans les données sur les chiens, nous pouvons choisir la liste des chiens suivant certains critères.
Chiens alpha
Nous avons alors la liste des chiens correspondant à ce tri juste en-dessous.
Chiens
La sélection d'un chien dans cette liste de gauche affiche les informations complètes de celui-ci.
 
Si vous avez choisi de visionner les portées, le groupe de données sera une saison que vous choisirez. La liste des portées correspondant sera alors affichée en-dessous. Chaque portée vous montrera alors les informations concernant les dates, les géniteurs, les chiots avec éventuellement leur photo.
Portées 
Les journées de chasse sont classées par saisons.
Chaque journée de chasse est présentée avec la liste des chiens ayant participé, le récit de la journée et les photos.
Chasse

 

 

Les recettes et dépenses voient les données les concernant dans une page par saison.
Recettes

 

Les calendriers sont bien évidemment classés par saisons. Vous pouvez alors choisir le type de donnée qui vous intéresse.
Calendrier chiens
Calendrier chasses

 

La vue en plein écran vous permet d'élargir la vue du document, ce qui peut être plus confortable pour lire certains documents avec des smartphones de taille réduite. Il est également possible d'utiliser les flèches droite et gauche en haut de l'écran pour naviguer dans l'historique des pages consultées, comme sur tout navigateur web.
Plein écran

 

La fonction de recherche permet de retrouver tout type d'information correspondant à un mot ou partie de mot (voisine).
Vous entrez les lettres correspondant à votre recherche et choisissez "Entrée". Il faut attendre un peu que le programme balaye toutes les données, il vous affiche alors la liste des éléments correspondant à votre recherche avec l'intitulé de chacun suivi du mot complet qu'il a trouvé.
Recherche creux
 
Résultat recherche

 

Cette application s'affiche uniquement en mode "Paysage" pour un meilleur confort de visualisation des données.
Toutes les vues ci-dessus ont été prises en copie d'écran sur une tablette Lenovo Yoga Tab3.
Voici une vue des données par un smartphone (Samsung Galaxy S3)
Smartphone